Pourquoi ce site?

A l’origine de ce site, il y a l’idée de la création de labels liés à la fabrication française.

Lors de la conception de la création de l’entreprise, les informations prises via les organismes certificateurs ont permis de comprendre que les créateurs et les financiers du label de fabrication française existant ne laisseront pas de place à la concurrence. Or face au grand succès que rencontre ce label, pas en tant que labellisation des produits, mais en tant qu’information du consommateur, il reste une carte à jouer.

Faite le test autour de vous et demandez à votre entourage s’ils sont au courant qu’un label de fabrication française existe. Ils vont vous répondre oui. Demandez leur quel est ce label…

Face à l’impuissance, faute de moyen financier plus que conséquent, pour lancer un label différenciant, il fallait trouver un moyen d’information.

L’idée du blog a été alors un moyen simple et ouvert pour parler des produits fabriqués en France, mais pas seulement.

L’idée de soutenir la fabrication française n’est pas une idée juste à propos. Dans un monde globalisé, c’est la fabrication qui est importante. Tout le monde à le droit à un travail en France ou ailleurs.

Mais au-delà de la France, il y a l’Europe. Et la production européenne est tout aussi importante que la production française. Nous avons vu ce qui est arrivé à la Grèce entre autre, qui faute de production, à plonger le reste des pays européens dans une situation sans précédent. Non seulement, les autres pays ont aider la Grèce à leur dépend, mais les vrais nouveaux investisseurs de ce pays sont du reste du monde. Ainsi, la moitié du port du Pirée appartient maintenant à une société chinoise.

Ce site n’est donc pas là pour créer la polémique de savoir ce qui est français et ce qui ne l’est pas, mais pour conserver un héritage.

Il y a en France des savoir-faire, et c’est ça qu’il faut transmettre.

Ces savoir-faire ont des répercutions économiques: la production française est d’abord et avant tout du PIB français, mais aussi de l’emploi et donc du pouvoir d’achat.

Ces savoir-faire sont historiques: Beaucoup de régions de France ont su développé du Nord au Sud, des spécialités locales notamment en ce qui concerne l’habillement. Ces savoir-faire sont parfois regroupés dans des villes, voir des villages créant des bassins d’emplois.

Ces savoir-faire sont écologiques: L’habillement n’est pas l’industrie la moins polluante. Mais par contre, l’impact écologique de plusieurs dizaines de milliers, voir centaines de milliers de kilomètres de transport est réel.

Ces savoir-faire font partis du paysage: Au vue des charges et des impôts liés à la production en France, la marge d’un produit est beaucoup plus faible que s’ils étaient fabriqués à l’étranger. Par contre, leur service après-vente est sans faille.

Voilà les quatre raisons pour lesquelles ce site va parler des produits français: Économique, historique, écologique et citoyen.

 

 

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