Lacoste

Lacoste est à l’origine une marque de polo. Sa production dans les années 20 est le fruit de la colaboration de René Lacoste avec André Gillier, industriel philantrope et créateur du slip (Jil) bien avant Le Slip Français.

La chemise (L 12 12) que porte René Lacoste lors des tournois de tennis, mais aussi sa femme Simone de La Chaume, donne pour la première fois la visibilité à une marque lors de tournois sportif. Le polo était né.

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La production fut stopper pendant la seconde guerre pour reprendre en 1946 et dès les années 50, les polos se parent de nouvelles couleurs.

En 1968, Lacoste collabore avec la parfumerie Jean Patou pour créer le premier parfum Lacoste.

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En 1980, l’entreprise ouvre ses premiers magasins et en 1985 créée les premières chaussures de de la marque.

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En 1998, la société Devanlay prend 35 % du capital, le reste étatn détenu par la famille Lacoste.

En 2001, Jean Patou est racheté part Procter & Gamble, ce qui donne naissance à vente de produits de beauté et parfums sous licence.

A partir de 2005, Lacoste s’associe avec des créateurs pour créer des collections capsules notamment avec Lacoste L!ve, des collections contemporaine pour les jeunes.

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En 2012, Le fond Maus qui a racheté la société Devanlay, prend le contrôle total de Lacoste.

La cible du groupe est plutôt le CSP+. Aujourd’hui, la société Lacoste qui gère marque Lacoste, anime, contrôle et coordonne les licences accordées aux différents partenaires : Devanlay pour les vêtements (60 % CA) et la maroquinerie (3 %), Pentland pour les chaussures (17 %), Procter & Gamble pour les parfums (14 %), Marchon pour les lunettes (2 %), Movado pour les montres (2 %), Zucchi (et Uchino au Japon) pour le linge de maison (1 %) et GL Bijoux pour les bijoux (1 %).

Le Lacoste Lab renoue avec l’ésprit d’innovation de René Lacoste. Il projette la marque au crocodile dans l’avenir. Issue de la co-création de Lacoste avec différents partenaires, Lacoste Lab crée des produits pour tout types de sports, allant du surf en passant par le casque moto, ou les club de golf: www.lacoste.com/lab

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La communication du groupe Lacoste est souvent cité en exemple: En effet, la marque qui vise les cadres moyens et supérieurs, s’est vue référencé par les jeunes des banlieues parisiennes défavorisées. En changeant sa politique de communication, elle a su retrouver sa clientèle d’origine.

Lacoste fait partie du Comité Colbert, lobby du secteur du luxe français, créé par Lucien Lelong (couturier) et Jean-Jacques Guerline en 1947. « Pour le Comité Colbert, une marque de luxe française est l’expression du goût et du style français. C’est une marque née en France, nourrie de culture française, s’appuyant sur des savoir-faire identitaires et dont la création est réalisée en France »

L’entreprise emploi aujourd’hui près de 8.000 personnes, dont 2.000 en France. Les fameux polos sont produits dans les usines de Troye en plein cœur de la ville alors que la plupart de ses concurrents ne confectionnent plus dans leur pays d’origine.

L’originalité du polo Lacoste, et encore aujourd’hui, tient à son jersey piqué, une conception révolutionnaire à sa création consistant à retenir une maille sur deux tous les deux rangs. De plus les fils utilisés sont deux fois plus fins que ce qui se fait, et sont tordus par deux et enduits de paraffine.

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Pour les modèles unis, les fils sont achetés écrus et sont ensuite teints, lavés et ennoblis. Pour une uniformité parfaite, les mêmes bains sont utilisés mais aussi les mêmes mains.

Un polo classique coûte entre 80 € et 100 € suivant les modèles.

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Un robe entre 120 € et 195 €

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www.lacoste.com

 

 

 

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